Réussir votre engagement bénévole

Comment bien choisir son bénévolat ? Quelles questions dois-je me poser avant de contacter une association ?
Voici quelques pistes et conseils pratiques pour réussir votre expérience de bénévole.

benevol

Choisir le bénévolat qui vous convient

Avant toutes choses, il est important que vous vous interrogiez sur ce qui peut vous convenir tant du point de vue de la mission que de ses aspects pratiques (lieu, temps d'implication, ...)
Voici quelques questions pour guider votre réflexion.

Avez-vous déjà une idée précise des missions que vous souhaitez réaliser ou des compétences que vous souhaiteriez mettre en oeuvre ?
Si vous souhaitez soutenir une association dans un domaine précis ou en mettant en oeuvre certaines compétences, précisez-le quand vous remplirez votre fiche de bénévole. De même, êtes-vous à la recherche d'un bénévolat de terrain, ou plutôt de missions réalisables depuis chez vous ?

Auprès de quel public souhaitez-vous être engagé ?
Préférez-vous être au contact d'enfants ? De personnes âgées ? ou préférez-vous une mission de soutien aux équipes qui ne nécessite pas de contact direct avec le public ?

Quel temps êtes vous prêt à consacrer à une association ?
L'engagement bénévole peut prendre de nombreuses formes. Il est important que vous trouviez celui qui vous correspond.

Quelques exemples :

• Engagement régulier de quelques heures le soir pour aider un enfant dans sa scolarité
  • Engagement ponctuel de quelques heures pour une manifestation, une collecte, une traduction
  • Engagement régulier pour aider l'association dans sa gestion financière, sa communication...

Lorsque vous contactez une association pour lui proposer votre aide, n'hésitez pas à aborder ce point et clarifier toutes les questions que vous vous posez.
N'oubliez pas de tenir compte des temps de trajet pour vous rendre sur le lieu de bénévolat.

Où souhaitez-vous agir ?
Dans quel quartier souhaitez vous agir ? A coté de votre domicile, de votre travail ? Etes-vous mobile ?

Grâce à ce type de questions, vous devriez mieux cerner le type de mission qui correspond à vos attentes, vos capacités, vos centres d’intérêt et votre emploi du temps.
Lisez bien les offres de bénévolat déposées par les associations et n'hésitez pas à leur demander des compléments d'informations.

benevol1

Quelques conseils pour que l'expérience soit enrichissante pour tous...

Si vous souhaitez vivre une expérience de bénévolat plus enrichissante, mettez le maximum de chances de votre côté en étant vous-même consciencieux.

Voici quelques conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions :

• Soyez professionnel (pas de retard, bonne organisation, bonne présentation,…)
  • Essayez de comprendre le but de l'association, ses valeurs et quelle mission on souhaite vous confier afin de mieux vous intégrer dans la structure.
  • Expliquez clairement à l’association ce que vous souhaitez faire.
  • N’hésitez pas à poser des questions, afin de mieux comprendre et mieux vous intégrer dans l’association.
  • Respectez vos engagements de bénévole.
  • Pensez à remercier l’association qui vous reçoit, surtout si elle vous offre des séances de formation ou de développement individuel.
Bonne chance dans vos recherches !

(les éléments ci-dessus sont issus du site : tous bénévoles.org)

benevolat groupe

no image
Le Troc’Asso… comment ça marche ?

Avant de vous lancer…

Procéder au partage doit constituer une transition logique, économique, écologique et citoyenne.
Afin de partager dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, nous mettons à votre disposition les éléments suivants :

Nous vous invitons vivement à utiliser ces documents afin de contractualiser le partage.

no image
Le Troc’Asso… en quoi ça consiste ?

Le CDVA (Conseil de Développement de la Vie Associative) a souhaité mettre en place un système de prêt de matériel entre associations dans un souci de mutualisation des biens.

Le Troc Asso est un concept solidaire qui repose sur un principe simple :
Proposer aux associations d’échanger entre elles du matériel afin de pouvoir répondre le plus pleinement aux divers besoins.

Cette forme de solidarité qui favorise une coopération active et volontaire ne devra son succès qu’à votre participation entière et nombreuse, et à un juste équilibre dans l’emprunt et le prêt.
Ce procédé ne sera donc efficace qu’à la condition d’une utilisation raisonnée, d’un esprit de réciprocité et de générosité.

Dans un contexte socio-économique où la tentation du repli sur soi est forte, développons les alternatives éco-citoyennes qui contribuent à multiplier les occasions de créer du lien, du partage mais également de la convivialité.

Nous tenons à vous préciser que la Ville vous met à disposition cette plateforme pour que vous puissiez vous mettre en relation de façon complètement autonome.
La ville s’est donnée pour unique mission le recensement les biens et n’interviendra donc d’aucune manière dans la gestion de vos prêts, dans les échanges et les communications que vous établirez entre vous.

Le Troc'asso

mutualisation. Cet espace dénommé : « Troc'Asso » a pour objectif de faciliter la mise en lien entre associations pour développer des espaces informels de mutualisation.

Le Troc'asso vous facilitera...

• Le partage de biens matériels,
  • Le partage de locaux,
  • Le partage de compétences,
  • Le partage d'événements.

Vous pouvez découvrir dès maintenant le Contrat inter-associatif de location matériel ainsi que la Charte d'engagements pour la mutualisation entre associations beauvaisiennes.

Les liens utiles

Le Passeport Bénévole

passport

Le Passeport Bénévole permet au bénévole de garder une trace précise d'une ou plusieurs missions menée au sein d'associations, et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises.
Le livret intéresse particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés, qui peuvent faire valoir ces expériences en parallèle (ou à la place) d’expériences professionnelles.

Le Passeport Bénévole est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et peut ainsi permettre d’obtenir par voie de dossier un diplôme de l’Education Nationale ou un titre professionnel AFPA (Ministère de l’Emploi).
Il vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de reconnaissance et de mémoire qu’il représente.

Pour plus d’informations sur le Passeport Bénévole : www.passeport-benevole.org

Le Portfolio Animafac

Le portefolio

Le portfolio est un support pour la démarche d’identification et de valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience associative. Il propose une méthode qui permet tout à la fois de recenser ses expériences, de les évaluer et de mesurer leur apport pour la poursuite de son parcours, notamment lors d’une recherche d’emploi. Le portfolio permet de compiler ses expériences pour construire un projet personnel et professionnel.

Télécharger le Portfolio

LE FAQ des associations et des bénévoles sur le bénévolat

sur le site associathèque du Crédit Mutuel

Autres liens utiles

Service-public.fr

Ville de Beauvais

Journal officiel

Mouvement associatif

DLA

Profession sport & loisirs

Le Prix du bénévolat

C’est en 2011, année placée sous le signe du volontariat et du bénévolat que la Ville de Beauvais a souhaité mettre en place un Prix du Bénévolat qui salue la précieuse contribution des bénévoles beauvaisiens au rayonnement de la ville.

Ce prix permet à la Ville de récompenser et de remercier des bénévoles pour leurs efforts. Il honore les bénévoles s’étant distingués par leur action dans l’année. Il met en valeur leur place dans le tissu associatif beauvaisien et permet de valoriser également une association qui favorise l’essor de l’engagement de ses bénévoles.

Organisé par le service « Vie Associative » de la Ville, le Prix du Bénévolat est ouvert à toute personne bénévole de la ville, agissant dans une association dont le siège social et/ou les activités sont sur le territoire beauvaisien.

• Les catégories :

• « Jeune bénévole » qui récompense 2 personnes âgées de 14 à 30 ans ;
  • « Bénévole » qui récompense 3 personnes âgées de plus de 31 ans ayant particulièrement contribué par leur engagement dans le cadre de leur association à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens ;
  • « Association » qui récompense une association ayant conçu des stratégies et des moyens novateurs pour encadrer et soutenir les bénévoles.

> Règlement du Prix du Bénévolat

> Candidature associative

> Candidature bénévole

prix benev

no image
Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA)

Forte de la volonté d'avoir un organe représentatif de la Vie Associative, la Ville de Beauvais a souhaité créer un Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) afin d'offrir à l'ensemble du monde associatif un outil démocratique de réflexions et de débats.
Le CDVA, qui joue le rôle de trait d'union entre les associations et la municipalité, est un organe consultatif, une instance de réflexion et de conseil formulant des propositions à Madame le Maire et au Conseil Municipal.

Les objectifs

• Instaurer un espace de dialogue entre la municipalité et les associations,
  • Encourager la dynamique inter-associative sur le territoire en proposant des actions, des animations mobilisant plusieurs associations,
  • Favoriser la mutualisation des moyens et des projets,
  • Conduire des réflexions sur toutes les problématiques liées à la vie associative.

La forme et la composition

Le CDVA n’est pas une association déclarée, mais un groupement de fait, il n’y a donc ni élection, ni assemblée générale, ni adhésion, ni adhérents.
Pour être membre du  CDVA, il faut être membre bénévole ou professionnel dans une association Beauvaisienne quelle que soit sa taille et faire acte de candidature.

L'âge minimum est de 16 ans. Les agents de la Ville et les élus municipaux ne peuvent être membre du CDVA.
Le CDVA est composé de 21 personnes issues proportionnellement de chaque grande famille du mouvement associatif beauvaisien.
Le mandat est d'une durée de deux ans, renouvelable.

Les membres du mandat 2017-2019 :

Le mode de fonctionnement

Le CDVA est placé sous la présidence d'une personne volontaire désignée par Madame le Maire pour deux ans, il est assisté d'un vice-président également volontaire et nommé par Madame le Maire, pour deux ans.

Son rôle est :

• d'émettre un avis consultatif concernant des thèmes généraux intéressant le monde associatif de Beauvais,
  • de réfléchir et de débattre des thématiques des commissions annuelles, ces dernières devront avoir un intérêt partagé,
  • de dresser un bilan de l’action du CDVA et d’en rendre compte aux élus et aux associations Beauvaisiennes,
  • d’enregistrer les besoins, les propositions nouvelles qui pourraient être exprimées par les associations Beauvaisiennes,
  • d'approuver les projets des groupes de travail,
  • de participer à la création des politiques publicitaires liées à la vie associative.

Pour tout complément d'information : 03 44 79 40 78.

Annonce à la une

Accueil à la vesti-boutique CRF 18ème

Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 18

L'Unité locale de Paris 18 de la Croix-Rouge Française dispose d'une vestiboutique et d’une babyboutique ouvertes à tous dont l'objectif premier est de financer les actions sociales menées sur l’arrondissement du 18ème et les activités de secourisme.Les vestiboutiques sont ouvertes de 14h à 19h, du lundi au vendredi. Il s’agit de structures au sein desquelles des personnes viennent se fournir en vêtements.